Mauritanie : lancement de la phase de commercialisation de la société mauritanienne de dattes

0
361

La Société Toumour Mauritania (STM) a procédé, lundi 28 janvier à Atar (400 kilomètres au nord de Nouakchott) , au lancement officielle de ses opérations de commercialisation.

Cette initiative vise essentiellement à améliorer l’offre de dattes et de légumes dans cette localité  afin que  l’économie oasienne puisse contribuer de manière significative  à la création de valeur ajoutée du pays.

À cette occasion, le secrétaire général du ministère du Développement rural mauritanien, Ahmedou Ould Bouh, a indiqué que, « la STM a offert d’importantes opportunités économiques et sociales au plan local et national, notamment avec l’achat des dattes pendant la période de cueillette, l’emploi de la main d’œuvre locale, surtout féminine ».

Et d’ajouter , « la conservation des dattes se fera en fonction des normes internationalement reconnues durant toute l’année »

Le responsable  a également soutenu que la structure permettra de renforcer  la compétitivité  des dattes locales face à la concurrence des mêmes produits importés de l’extérieur notamment en Tunisie et  en Algérie.

Doté d’un capital de 160,5 millions d’ouguiyas MRU, la STM exploite d’excellentes variétés de dattes et de légumes fraiches cultivées en Adrar (région d’Atar).

Créé  en mars 2018, l’établissement dispose également  d’une usine d’emballage de  dattes mûres d’une capacité annuelle de 500 tonnes et des chambres de congélation des dattes fraiches.

Ibrahima Junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here