Le mauritanien, Dahane Ould Beida, fait désormais partie du cercle restreint des meilleurs arbitres africains.
En effet, le prodige mauritanien a été retenu, mercredi 24 avril, par la Confédération Africaine de Football (CAF) parmi les arbitres des phases finales de la coupe d’Afrique des nations.
Une compétition où 24 équipes africaines se disputeront du 21 au 19 juillet en Égypte du plus prestigieux trophée continental.
Dans un communiqué publié sur son site facebook la fédération mauritanienne de football a indiqué que « cette convocation est due aux performances de l’international mauritanien à l’issue de sa participation aux phases finales de la coupe d’Afrique des moins de 17 ans ».
Une CAN qui arrivera à son terme, dimanche 28 avril avec une finale devant opposer la Guinée et le Cameroun.
Selon la même source, Dahane Beida a été choisi par la CAF pour participer à un stage préparatoire à la CAN 2019, qui se tiendra à Rabat au Maroc du 28 avril au 5 mai.
L’homme qui portera les couleurs de la Mauritanie , retrouvera ainsi des sifflets les plus connus du football africain dont le gambien Bakary Gassama (40 ans, international depuis 2007) et le Gabonais Eric Otogo-Castane (43 ans, meilleur arbitre de la CAN 2015).
À noter que les arbitres pourront compter sur le VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) à partir des quarts de finale.
Ibrahima Junior Dia